mardi 15 avril 2008

SEJOUR en DROME PROVENCALE - 3ème journée

2 avril 2008: Les crêtes de Rozier

15,5km - 460m de dénivelé

Le vent a soufflé toute la nuit, la journée s'annonce donc encore agitée. Il nous faudra faire avec. Cette fois nous prenons nos véhicules. En effet notre randonnée démarre du village voisin, La Roche-Saint-Secret à trois kilomètres environ du Gîte.
Nous garons les voitures sur le parking de l'église Saint-Secret. Elle est celle d'un prieuré séculier, mentionné dès le milieu du XIIIe siècle et relève du diocèse de Die.




Nous rejoignons "la Placette", départ de notre randonnée, par la route de Dieulefit. Cet itinéraire emprunte un GR de pays balisé rouge et jaune.
A la Condamine nous traversons le pont sur le Lez .





Une petite route bitumée nous conduit jusqu'au Château d'Alençon vieille ferme fortifiée de la fin du XIVe début XVe siècle dotée d'une grande enceinte et de tours d'angle. Aujourd'hui c'est devenu un gîte et un domaine viticole.





La route circule entre vignes, lavandins, fruitiers et chênes truffiers avant d'arriver en vue de la Tour d'Alençon. C'est un imposant donjon médiéval quadrangulaire qui domine l'enceinte du castrum. La tour est protégée au titre des monuments historiques depuis 1992.




Nous quittons la piste pour contourner la Tour que nous pouvons voir sous un autre angle. Nous voici à présent sur un petit sentier étroit qui s'élève puis rejoint un bon chemin.







Nous ne sommes pas les seuls à marcher les uns derrière les autres, voici les premières chenilles processionnaires qui font des ravages dans les résineux. Attention! ne pas toucher ou gare aux crises d'urticaire!









Le chemin passe tout près d'un magnifique mas superbement restauré, avant de s'élever lentement mais sûrement vers le Col.
Allons, allons! ce n'est pas le moment de rêver, il y a encore du chemin à faire!




Nous montons dans une très belle hêtraie dont on peut imaginer les couleurs automnales. En attendant c'est le printemps et les bouquets de primevères et d'hépatiques sont là pour nous le rappeler pour le plus grand bonheur des photographes amateurs. Mais il semblerait qu'un intrus se soit faufilé parmi les fleurs...




Bien sûr vous avez reconnu le lumineux lézard vert.

Nous voilà arrivés sous le col de la Croix, celui-ci n'est qu'a 400 mètres, nous faisons un aller-retour rapide, déçus par l'absence de point de vue. Nous abandonnons le GRP et continuons avec un balisage jaune. Notre itinéraire se poursuit par un agréable sentier en balcon sur le flanc de la montagne qui nous épargne momentanément les assauts du vent.
Cette accalmie est de courte durée, le sentier débouche en crête, mais le vent est moins violent que la veille. Quelques estomacs commencent à crier famine. La salle à manger étant enfin trouver nous pouvons nous restaurer.




Certains se paient même le luxe d'un petit brin de sieste avant de repartir frais et dispos!



Le sentier se poursuit en crête et traverse des bois de hêtres et de chênes pubescents. Montées et descentes se succèdent avant d'atteindre la Cîme de Rozier à 689 mètres d'altitude. De jolies vues se dégagent sur la vallée du Lez, de la Roche-Saint-Secret et au loin toujours le Ventoux.






La descente s'effectue plein sud parmi les chênes et les buis, d'abord tranquillement, puis soudain on quitte la crête par un sentier raide et rocailleux qui plonge sur la vallée du Lez et rejoint une piste.
Nous suivons ainsi le lit de la rivière en lisière des bois et des cultures. Après avoir traversé plusieurs ravins, et malgré quelques soucis de balisage, nous retrouvons la route goudronnée que nous suivons jusqu'au pont du Lez avant de regagner la Roche-Saint-Secret.

























































































































































































































































































































































Aucun commentaire: