vendredi 11 avril 2008

SEJOUR en DROME PROVENCALE- 2ème journée

1er avril 2008: La montagne de la Lance et le Rocher des Aures
15 km - 700m de dénivelé




Après un copieux petit-déjeuner aux confitures maison préparées par nos sympathiques hôtesses, nous nous apprêtons au départ.
Fraîcheur matinale et vent sont au rendez-vous. Nous démarrons directement derrière le gîte à pied. Le sentier emprunte le GR9 et s'élève à travers bois et taillis. Pour l'instant nous sommes à l'abri du vent. Mais on devine qu'une fois sur les hauteurs, il faudra nous accrocher aux branches!




En effet, après avoir serpenté en sous-bois, nous débouchons sur un replat sous la crête de la Lance. Nous la rejoignons pour la longer jusqu'au sommet. Plus on avance et plus on a du mal à tenir debout. Le vent glacial cingle les visages, gare aux casquettes et aux chapeaux.
Mais nous ne sommes plus très loin, il serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout.




Enfin, nous atteignons le Rocher des Garaux, point culminant (1340m). On a du mal a apprécié le paysage et c'est dommage car la vue panoramique va du Ventoux au Dévoluy en passant par le Pic de Bure et en arrière plan les sommets de l'Oisans. Grandiose!




Mais ne serait-ce pas Maurice Herzog atteignant le sommet de l'Annapurna? il ne manque plus que la neige! Mais non voyons, c'est notre président encagoulé jusqu'aux moustaches qui lutte contre le vent!
Quant à la neige, on l'aperçoit tout au fond qui chapeaute le Ventoux.




Nous ne traînons pas, une fois la photo prise pour la postérité, nous redescendons illico à la recherche d'un lieu plus accueillant pour la pause repas.




Nous trouvons abri au creux d'une combe et nous nous remettons de toute cette agitation tempétueuse autour d'un casse-croûte bien mérité.
Après ce déjeuner réparateur, nous repartons tout ragaillardis. Nous reprenons un moment le GR9 en sens inverse puis le négligeons pour continuer en pente douce le long de la crête. L'attention est de rigueur, car il n'y a plus de sentier. On se contente de suivre la croupe de la montagne de la Lance et de faire confiance à mon GPS. Nous passons devant une belle cabane de berger rénovée et arrivons à l'Aire d'envol de la Lance.




Par un chemin caillouteux, nous obliquons vers la ferme de la Lance où une stèle a été érigée à la mémoire du Maquis de la Lance.




On se plaît à rêver en ce lieu idéalement placé et si paisible. Nous passons devant la ferme et cent mètres plus loin, en contrebas, nous avisons une sente qui dégringole vers le Rocher des Aures .
Celui-ci nous apparaît soudain, sa paroi nord est impressionnante. Pendant que certains font une petite halte au pied du rocher, d'autres n'en ont pas eu assez et ne résistent pas à l'envie de l'escalader. Rien de méchant, je vous rassure! Nous nous retrouvons au pied d'un mur de pierres qui nous semble être les vestiges d'une antique cité. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'au sommet se trouve l'ancien Oppidum celte d'Aeria à la limite des territoires des Voconces et des Cavares.





Une jolie vue nous attend de la-haut, d'abord le Ventoux et même notre gîte et sa piscine.




La descente se poursuit sous le Rocher des Aures. Au bas d'un grand pré d'herbe sèche, nous apercevons le toit de Fontlargias. La terrasse nous tend les bras, une bonne bière (ou autre chose) sera bienvenue pour clore cette belle journée mais ô combien aérée et aérienne!






Rendez-vous au prochain message pour la suite de notre périple à Fontlargias...
























1 commentaire:

Anonyme a dit…

superbe à tout point de vue, ça donne envie d'y aller.