mercredi 15 octobre 2008

Séjour à Peyreleau - octobre 2008 (4)


4ème jour: La corniche du Causse Noir et l'Ermitage ST. Michel
8km - 450m de dénivelé



Notre séjour touche à sa fin. Pour cette dernière journée de randonnée, et après avoir parcouru le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, nous décidons de nous attaquer au Causse Noir. Ce dernier avec ses 200km² est le plus petit des Grands Causses..
Il n'a de "noir" que le nom car les sombres forêts de pins qui le recouvraient autrefois ont disparu.

Un coup d'oeil par la fenêtre, il ne pleut pas et le ciel est dégagé.

Des montées et des descentes raides expliquent une moyenne horaire basse par rapport au kilométrage.




Sur le topo, la descente sur Peyreleau, est décrite comme "périlleuse", nous jugeons donc préférable de parcourir l'itinéraire en sens inverse compte-tenu du terrain rendu glissant par les pluies de la veille.





Au 1er plan le Rocher de Capluc, à l'arrière plan le Causse de Sauveterre.

On comprend très vite qu'on a fait le bon choix, en effet le chemin s'élève tout de suite rudement au-dessus de Peyreleau, racines et pierres luisantes affleurent le sol. On progresse lentement à travers une végétation dense de chênes blancs, de buis, de pins et de cornouillers. En peu de temps on a pris de la hauteur. Au bout de 40 minutes, on a fait le plus dur. On peut jouir à loisir du paysage.



A gauche: Peyreleau dans un rayon de soleil. A droite: Aleyrac


Puis la pente s'adoucit, la sente se faufile entre les rochers. Plus haut on débouche sur le Causse Noir prés de deux pylônes de télécommunications. Ici le point de vue est remarquable. Ce n'est pas par hasard que le Touring Club de France a choisi d'y installer un banc. Le lieu est tout à fait propice à la pause "barre".



Peyreleau et le Tarn - Les trois Causses (du 1er plan à l'arrière plan): Noir, Méjean et Sauveterre



L'ombre noire du Causse Noir

Après quelques minutes passées à contempler le panorama, nous repartons par une piste qui débouche devant le "Champignon Préhistorique" ainsi nommé à cause de sa forme et de son âge.




Un panneau "Ermitage St.Michel" nous indique la direction à suivre. A partir de là, le chemin en corniche, parfois étroit et glissant, longe la bordure découpée du Causse Noir.
Curiosité: un balisage jaune existe, mais il est fait pour être vu dans l'autre sens!...

De nombreux belvédères ménagent de beaux points de vue sur les gorges de la Jonte, le Causse Méjean, Capluc, les hameaux du Truel et du Rozier ainsi que sur les corniches du Causse Noir.





On aperçoit enfin les vestiges de l'Ermitage Saint Michel accroché sur son piton rocheux. Plutôt qu'un ermitage, les ruines ancrées sur ce rocher seraient les restes d'un château.

Les échelles qui permettent d'y accéder ont été posées par les membres du Club Alpin Français en 1888.





Nous pique-niquons au pied des ruines, puis nous entamons une belle descente arborée. L'attention est de rigueur car par moment le sentier est escarpé et surtout très glissant. Au bas de celui-ci on rejoint un large chemin qui longe la Jonte.

Nous jetons un dernier regard vers les falaises qui nous dominent avant que la piste nous ramène à notre point de départ.









































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire: