jeudi 2 octobre 2008

La Roche Redonne et les Barres de Castillon - 2 octobre 2008

16km - 330m de dénivelé



Nous ne sommes pas allés bien loin en ce premier jeudi d'octobre, notre rando du jour se situant au départ de Sainte Anne du Castellet. Les autochtones lui préfèrent Sainte Anne de Laouque (l'oie en provençal).
Beau temps un peu frais ce matin, on supporte même une petite polaire.

Nous passons devant le cimetière et la Chapelle Ste Anne. L'itinéraire longe ensuite une conduite de gaz. Nous l'abandonnons pour emprunter le vallon de la Font de Marc (source malheureusement à sec).

Même si le vert de la garrigue a repris le dessus, le paysage est toujours aussi désolant et garde encore les stigmates des derniers incendies qui ont ravagé les communes du Castellet et de la Cadière. La végétation actuelle est essentiellement constituée de chênes Kermès, de salsepareille (nos jambes en savent quelque chose!), d'arbousiers, de filaires, de pistachiers lentisque et térébinthe, et de sumacs des corroyeurs (vinaigriers).

Nous faisons un aller-retour pour voir une ancienne pégoulière ou four à poix. La poix était extraite des pins et servait autrefois à calfater les navires.



Puis nous continuons sur l'ancien chemin médiéval qui reliait Marseille à Toulon, cette voie permettait le transport de la poix mais aussi de la chaux. On trouve d'ailleurs de nombreux fours à chaux et à poix dans les environs ainsi que des fours à cade.






Nous voilà en vue de la Roche Redonne (roche ronde), qui n'est pas celle ainsi nommée sur la carte IGN. Il s'agit également d'une couronne de calcaire qui sur la carte est à 373m d'altitude et plus à l'Est.

Un petit raidillon court mais bien pentu nous hisse au sommet. Un bel effort récompensé par une vue circulaire imprenable jusqu'à la mer.





Plus bas, une sente envahie par la végétation mais repérable grâce à un cairn, permet de faire le tour de cette curieuse roche ronde. Nous profitons d'une plate-forme ensoleillée à l'abri du vent qui commence à souffler, pour faire la pause.

Toujours plus bas un vaste surplomb abrite ce qui nous semble être un abri de bergers.





Nous rejoignons le fond du vallon à l'aplomb du Camp de Penon avant de remonter et rejoindre la D2 au niveau de la Croix de Malte.

Nous traversons la route et prenons la direction des Barres de Castillon.

Arrivés sur les crêtes nous dominons la plaine de Cuges. Le vent s'est renforcé et nous ne nous éternisons pas.




Nous cheminons à travers les lapiaz en quête d'une salle à manger abritée du vent!



Nous finissons par trouver notre bonheur adossés à la fois à la végétation et quelques rochers. Nous avons même la vue en prime!

La pause casse-croûte terminée, nous poursuivons notre chemin. Celui-ci est d'ailleurs parsemé par endroits d'une multitude de colchiques qui nous rappellent que c'est la fin de l'été comme le dit si bien la chanson!




Par contre nous n'avons pas pu identifier cette fleur, qui peut nous aider?




Après être passés à proximité des Plaines, nous arrivons au carrefour du Camp. La fin du parcours s'effectue par une large piste au-dessus de la D26.
Une dernière descente suivie d'un joli raidillon et nous regagnons le hameau de Sainte Anne du Castellet.




Aucun commentaire: