jeudi 31 juillet 2008

Fuilla - Pyrénées Orientales juin 2008 (3)

3ème partie

27 juin 2008 - Réserve de Mantet et la cabane de l'Alemany.


Pour cette dernière journée, Jérôme a choisi de nous amener au coeur de la réserve naturelle de Mantet traversée par le GR10.
Située au Sud des P-O, entre les massifs du Canigou et de la Carança, la réserve naturelle d'une superficie de 3028 hectares occupe la quasi totalité du territoire de la commune de Mantet.

Pour en savoir plus je vous propose de cliquer sur le lien suivant:



Le village de Mantet (1550m) autrefois abandonné, revit aujourd'hui de la plus belle des manières. A proximité du village, d'anciennes terrasses aménagées par l'homme, pour la culture du seigle et de la pomme de terre sont encore nettement visibles.



Le petit cimetière de Mantet


Après avoir traversé le torrent, nous nous retrouvons devant le site de l'ancienne forge de Mantet. Le sentier emprunte ensuite une ancienne voie de transhumance caladée bordée de murets de pierres, témoignage des activités pastorales des siècles passés.



Plus haut, se développent la lande à genêt et les rhododendrons pour le plus grand plaisir de nos yeux. Autrefois, ces versants étaient défrichés pour les besoins du pastoralisme.

La nature est ici en harmonie totale avec les couleurs du pays!





Après être passés devant une cabane de berger en pierres sèches, nous atteignons la cabane de l'Alemany (1968m).
Voilà un refuge sympathique et bien entretenu que tout randonneur itinérant sera bien aise de trouver sur son chemin.



Il est même doté de toilettes sèches joliment aménagées et décorées!




Après la pause repas, on reprend le chemin du retour. L'eau est omniprésente, un vrai bonheur par cette chaleur. A la moindre occasion on se déchausse et on rafraîchit nos pieds qui nous disent merci! Pendant ce temps, Bernard nous livrent les secrets et techniques de la pêche à la truite...



Nous retrouvons les anciennes terrasses engazonnées, semblables à des jardins suspendus parsemés d'une multitude de fleurs jaunes. Le village de Mantet apparaît.



Un dernier obstacle reste à franchir: le torrent. Où est passé le pont?...En guise de pont il n'y a qu'un misérable tronc d'arbre jeté en travers du torrent. Il ne nous reste plus qu'à nous jeter à l'eau et à se la jouer façon "Rivière sans retour" avec Jérôme à la place de Robert Mitchum!





Après cet épisode mouvementé, nous faisons une dernière fois le plein de verdure et de paysages bucoliques. Nous regagnons ensuite le charmant village de Mantet où nous ne manquons pas de faire une halte désaltérante après avoir fait provision de savoureux fromages.




A suivre...



































Aucun commentaire: