lundi 7 juillet 2008

Fuilla-Pyrénées Orientales, juin 2008 (1)

1ère partie

Comme promis, j'interromps momentanément cette trêve d'été pour vous faire partager quelques instants passés lors de notre dernier séjour à Fuilla dans les P-O.

J'en profite ici pour remercier une nouvelle fois la formidable équipe du centre de "la Rotja", d'une extrême gentillesse qui a été aux petits soins pour nous.
Merci aussi à Jérôme, notre jeune guide (ah! si j'avais trente ans de moins...), qui a su si bien s'adapter à notre groupe, nous conduire sur des chemins inattendus, pas toujours faciles afin de nous faire vivre des moments intenses à travers des paysages magnifiques.
Merci enfin au beau temps d'avoir permis que ce séjour se déroule dans les meilleures conditions et demeure un de nos meilleurs souvenirs.
J'allais oublier...sans parti-pris aucun, je me permets de remercier Agnès qui nous a fait partager la passion qu'elle éprouve pour l'"Homme de Tautavel" en particulier et la paléontologie en général, lors de notre visite du musée de la préhistoire et de la Caune de l'Arago.


21 juin 2008 - Visite de la Caune de l'Arago et du musée de la préhistoire de Tautavel



Pour en savoir plus je vous suggère de cliquer sur le lien suivant: www.tautavel.culture.gouv.fr/


22 juin 2008 - Découverte des environs de Fuilla


Cette première journée sera consacrée à la découverte des environs de Fuilla et permettra de tester notre condition physique.




Le dolmen de Fuilla.... La vallée de la Rotja... Le Canigou.






Le long du canal du Pla de Badebany.









Le Fort Liberia de Villefranche de Conflent. Édifié par Vauban, son accès se fait par un étonnant escalier souterrain dit "des milles marches".








Sur la place principale de Villefranche de Conflent, l'église St.Jacques est réputée pour son magnifique portail roman du XIIe siècle en marbre rose local.






Ambiance aquatique pour cette rando de l'aprés-midi qui nous conduira le long de la rivière St. Vincent jusqu'à la cascade des Anglais. Jugez-en...




Nous avons été quelques uns à nous plonger courageusement dans les eaux fraîches de cette vasque, c'était trop tentant et il faisait si chaud.




Tonique, ludique et rafraîchissant!...


23 juin 2008 - Lac des Bouillouses et Etangs du Carlit.


Ce site classé est constitué par l'ensemble du massif du Carlit et de ses 27 lacs et étangs. On peut y rencontrer une flore et une faune exceptionnelles: mouflons, isards, etc...
Quitte à passer pour une paresseuse, j'estime que les images parlent d'elles mêmes et se passent de commentaires. Que du bonheur!



Et pour terminer une panoramique:




24 juin 2008 - Les Gorges de la Carança

Les sensibles au vertige ont surmonté leur crainte du vide en suivant le chemin en corniche taillé dans la roche et équipé de câbles de sécurité. Ils ont ensuite vaillamment franchi les passerelles métalliques et les ponts mobiles suspendus au-dessus de la rivière. Que d'émotions!...


Fin de la première partie.
Vous pourrez lire la suite dans le prochain message blog.
























Aucun commentaire: