mardi 3 juin 2008

De Cotignac à Sillans la Cascade 3 juin 2008

19 km - 175 m de dénivelé


Le soleil est enfin de retour. Quelques randonneurs du jeudi en manque de rando pour cause de pluie, des fourmis dans les jambes, sont venus grossir les rangs du groupe du mardi. Nous voilà donc un bon petit groupe en route pour Cotignac.



Nous nous garons entre les deux tours sarrasines qui surplombent le village. Ce dernier, blotti au pied d'un immense rocher de tuf de 400m de long sur 80m de large, abrite des habitations troglodytiques. Celles-ci ont servi de cachette pour les habitants, leurs troupeaux et leurs vivres pendant les périodes d'invasions.





A l'ère quaternaire, la rivière la Cassole, coulait par dessus le rocher en une immense chute d'eau. Depuis les années 1000 et jusqu'au XIXe siècle, cette rivière a été détournée et passe à présent à l'est du village et se jette dans l'Argens. Ce sont donc les chutes de cette eau qui ont créé toutes les anfractuosités, les stalactites et les stalagmites.

Nous nous dirigeons vers le nord du village en direction de la chapelle St Martin. Datant du IXe siècle, c'était le premier leu de prière de Cotignac.



Nous traversons la D13 puis la D22, pour continuer toujours plein nord et arriver en vue de l'institut médico-professionnel de St Barnabé. Ici passage délicat du ruisseau de St Barnabé dont les bords ont été rendus boueux et glissants par les dernières pluies. Heureusement ces messieurs sont là pour nous tendre des mains secourables!

Genêts et orchis

L'obstacle franchi, nous rejoignons la D560 que nous traversons pour retrouver une ancienne voie ferrée qui nous conduit jusqu'à Sillans. Le village médiéval resserré sur lui-même à l'allure d'une grosse ferme. On peut encore voir les vestiges des remparts et des belles tours crénelées du XIe siècle.

L'heure de la pause repas est maintenant bien avancée. Les abords de la cascade feront un lieu de pique-nique bien agréable.




Ce sont les eaux de la Bresque grossies par la source du château de Bresc et du vallon de l'Ourc qui se précipitent dans cette magnifique chute d'eau de 42m.
Nous reprenons la route par le chemin de Riforan puis celui de Cotignac sur lequel nous rencontrons quelques curiosités et belles propriétés...





...avant de rejoindre notre point de départ.










































































































































































































































































Aucun commentaire: