samedi 24 mai 2008

Au pays des aiguiers 22mai 2008

18km - 610m de dénivelé


C'est sans moi ( clouée par un lumbago), que les copains d'Amirando sont partis à la découverte des aiguiers dans le Lubéron et plus exactement à Saint-Saturnin-les-Apt.

Un peu loin certes pour une randonnée à la journée mais cela en valait la peine à en juger par les photos prises par Christine de ces étonnantes et ingénieuses constructions.
Mais à quoi servaient-elles au juste?

L'énorme dalle de calcaire des Monts du Vaucluse creusée d'avens et de dolines, fonctionne comme un immense collecteur d'eau souterrain au profit exclusif de la source de Fontaine de Vaucluse. Ce phénomène est la cause de l'aridité extrême de ces vastes espaces.
Pour vivre et élever leur bétail, les hommes ont transformé ces roches hostiles en réservoirs d'eau: les aiguiers (du provençal "aigo" qui signifie eau). Ces bassins taillés dans le rocher compact, sont toujours situés en aval de la dalle qui sert d'impluvium. Celui-ci est souvent entaillé de rigoles qui améliorent le drainage des eaux de ruissellement. La plupart du temps, la citerne est surmontée d'une borie destinée à préserver la propreté de l'eau et à éviter son évaporation.



Saint-Saturnin-les-Apt

En passant sous la porte d'enceinte, on accède à l'ancien village médiéval bâti sur l'éperon rocheux verrouillé en amont par la masse austère du château.



Voici un premier aiguier à double réservoirs, il s'agit ici de l'ébauche d'un aiguier besson ( double ou jumeau en occitan).
En effet, les aiguiers besson ont la particularité d'être constitués de deux citernes taillées dans le rocher et séparées par un pont de pierre servant de mur de soutènement aux deux bories qui les recouvrent (la dimension des deux citernes rend impossible leur recouvrement par une seule borie, car celle-ci construite sur le principe de la voûte en encorbellement, n'autorise pas le dépassement d'un certain diamètre de base).




Voici maintenant l'aiguier de Baralié, réplique achevée du premier aiguier besson évoqué précédemment.




Les bories à usage d'abri ou de remise agricole, font aussi partie du paysage.




L'aiguier de Gayeoux se caractérise par sa borie en forme de dôme trapu et par son immense impluvium situé à l'arrière.




Arrivé au hameau abandonné de Travignon, on peut observer un ensemble d'aiguiers qui permettait d'alimenter les habitants en eau mais aussi de faire boire les troupeaux. On peut ainsi remarquer deux aiguiers ouverts (d'accès facile pour l'abreuvement du bétail) et deux aiguiers couverts par une voûte en berceau clavé, qui protège une citerne rectangulaire.



De retour à Saint-Saturnin-les-Apt


Merci à Christine pour ses photos qui m'ont permis de parcourir (presque) avec vous ce très beau chemin des aiguiers mais qui me donnent encore plus de regrets de n'avoir pu être des vôtres ce jour-là!...

Aucun commentaire: