24km - 490m de dénivelé
Pas mal pour une randonnée de reprise. Ceux qui s'étaient un peu rouillés pendant la "trêve" des fêtes de fin d'année, ont été servis! Une boucle de 24km et un tantinet de "baragne" le matin nous ont bien remis dans le bain. Le tout sous un soleil généreux, le plaisir était total.
Partis de Cuges non loin du karting en bordure de la N8, nous sommes rapidement dans l'obligation de rebrousser chemin dans le vallon de la Serre. En effet, un portail en barre l'accès.
Nous prenons donc le chemin des écoliers. Nous longeons le lotissement de la Curasse, direction la Bartavelle puis Boeuf Arnaud. Au départ le chemin est goudronné puis se poursuit par une piste. On rejoint ainsi la D1 menant à Riboux.
Un bûcheron amoureux sans doute!..
A plusieurs reprises nous essayons d'éviter la route en empruntant des sentiers repérés sur la carte. Mais dans le secteur de Boeuf Arnaud ça se corse, il nous faut mettre le cap sur Riboux et le sentier se perd.
Monter...Baragner...sont les deux mammelles de la randonnée!...
Après avoir bien "baragné" à travers la garrigue, nous nous retrouvons en bordure du vallon de Vignoble où nous retrouvons la trace d'un ancien chemin qui nous ramène sur la D1 à la hauteur de Riboux. Nous voilà bien réchauffés et contents d'avoir atteint notre objectif. Et puis ça met du piquant dans nos randos et surtout dans nos chaussures pleines de feuilles de chêne kermès!...
la glace dessine des formes étranges et inattendues
Inutile d'aller jusqu'à Riboux, il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir. Une salle à manger face au soleil, sur un talus au-dessus de la piste, nous tend les bras. Ça tombe bien car on commence à avoir faim.
Nous repartons en direction du Puits d'Arnaud. Un large chemin en balcon passe devant le Jas de Frédéric. Cette ancienne bergerie trés bien restaurée ainsi que les abords nettoyés par l'ONF, représente un site de choix pour les randonneurs. Une aire de pique-nique avec des tables et des bancs de bois y a été aménagée. L'intérieur du jas est assez vaste pour s'y mettre à l'abri en cas de pluie.
Plus loin, avant d'entamer la descente, nous faisons un aller-retour jusqu'au Jas de Sylvain. Contrairement au Jas de Frédéric, celui-ci est en mauvais état, la toiture est en grande partie effondrée. Dommage car situé en hauteur, on y jouit d'une vue imprenable de la mer jusqu'au circuit du Castellet.
C'est maintenant une longue descente vers Cuges qui commence. La piste des Escoussaous dévale entre les bruyères avant de longer la Bastide des Cyprés. Quelques lacets serrés précèdent l'arrivée à la Chapelle Saint Antoine. Nous terminons par la traversée de Cuges avant de rejoindre le parking.
Original la crèche dans le lavoir du village!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire