Une si longue absence....Nous voici enfin de retour avec un soleil généreux, lui qui nous a tant fait défaut ces derniers temps. Ce sont les randonneurs du mardi, frustrés de tant de randonnées annulées et impatients de se retrouver sur les chemins, qui inaugurent cette nouvelle année.
C'est une randonnée inhabituelle, ou plutôt une balade, que nous allons entreprendre aujourd'hui autour de la Maison de la Nature des Quatre Frères. En effet, Sabine, la responsable des lieux, m'a proposé il y a quelque temps, de nous faire découvrir la diversité du patrimoine naturel et bâti de notre campagne provençale en compagnie de deux guides naturalistes. Aussitôt dit, aussitôt fait, rendez-vous a donc été pris ce jour et nous voilà sur le sentier découverte de ce site classé en "Espace naturel sensible" et propriété du Conseil Général.
Pour une fois il ne s'agit donc pas d'aligner les kilomètres mais d'essayer d'améliorer notre savoir bien modeste, en matière de botanique, géologie ainsi que dans le domaine du patrimoine bâti laissé par nos anciens.
Cette balade nous conduira à la Bastide Blanche, nous monterons ensuite sur le plateau du Tarron pour redescendre enfin par le Vallon de l'Oure .
Dans le vallon encore plongé dans l'ombre règne un froid sec et vif. Cette souche d'arbre se pare de minuscules cristaux de glace.
Dans le vallon encore plongé dans l'ombre règne un froid sec et vif. Cette souche d'arbre se pare de minuscules cristaux de glace.
Chemin faisant, voici quelques spécimens de plantes et arbustes que nous avons pu observer:
Armoise
Cistes: de Montpellier... à feuilles de sauge... cotonneux
Filaires: à feuilles étroites...à larges feuilles - Nerprun
Fougères: Capillaire...Polypode...Asplénium Cétarach
Lichens
Dans le même temps, nous avons découvert l'importance du patrimoine bâti, témoignage de l'intense activité qui régnait dans nos forêts au XIXe et jusqu'au début du XXe siècle.
La forêt a toujours été source de revenus pour l'homme et cela en fonction de ses besoins: pâturage pour les troupeaux, bois mort , glandage et toute les industries telles que huile de cade, chaux, poix, verrerie, charbon de bois, etc...
Peut-être les ruines d'une bergerie
Nous arrivons à présent sur le l'emplacement d'une ancienne charbonnière... ( Allez voir le blog des "Echos du Castellet" qui relate le démonstration de la construction d'une charbonnière)
...Puis d'un four à chaux...
...et un four à cade
Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur ces petits métiers de la forêt tels que le chaufournier, l'enguentier, le charbonnier... je ne saurais trop vous conseiller la lecture des très instructifs bulletins des "Chemins du patrimoine" (en vente uniquement au siège de l'association basée à Ollioules)
Au nom de l'Amirando, je tiens à remercier ici Vincent et Denis nos deux sympathiques accompagnateurs pour leur magistrale leçon de sciences naturelles. Celle-ci, agrémentée d'anecdotes, d'histoires et de légendes a été un moment de pur bonheur.
Ainsi, les filaires, lentisques et autres cistes n'ont plus de secrets pour nous ou presque, pas plus que l'herbe des gueux, la germandrée petit chêne ou le baguenaudier.
Nous avons appris aussi que les remèdes de "bonne femme" en fait n'en étaient pas mais qu'à l'origine il s'agissait de remèdes de "bonne fame" (du latin "bona fama") c'est à dire de bonne renommée, donc de "remèdes fameux".
Et le meilleur pour la fin, c'est l'histoire du lierre qui meurt où il s'attache, mais surtout mesdames, j'espère que vous n'aurez pas oublié de mettre une de ses feuilles sous l'oreiller hier soir avant de vous endormir après l'avoir portée sur votre coeur toute la journée!...mais ceci est une autre histoire...que je vous raconterai si vous êtes sages!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire