Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais depuis quelque temps, les conditions météorologiques ne sont pas ce qui se fait de mieux pour marcher. Ceci dit, le malheur des randonneurs fait le bonheur de la nature et c'est tant mieux, on ne la retrouvera que plus belle le printemps prochain.
Aujourd'hui, ne fait pas exception à la règle. Donc, malgré une météo désespérément humide, nous avons décidé de braver les intempéries une fois de plus et de maintenir notre rando-grillade (plus grillade que rando d'ailleurs!...) au Jas de Tuny.
Nous nous garons sur le parking de Saint Jean de Garguier, à côté du prieuré. Situé sur la commune de Gémenos, ce prieuré a été édifié au XVIIe siècle sur les ruines d'une petite agglomération gallo-romaine rurale: Locus Gargarius. De nombreux vestiges y ont été découverts: des poteries, de la monnaie, des sculptures. Le prieuré possède une collection exceptionnelle de 295 ex-votos dédiés à St. Jean Baptiste.
Il ne fait vraiment pas chaud, un véritable temps d'hiver. D'ailleurs on distingue des traces de neige au-dessus de nous. Sur la piste dominant le vallon Saint Clair, on presse un peu le pas pour se réchauffer. Après une demi-heure de marche, on parvient à la Chapelle St. Clair au sommet de la colline de même nom. Datant du XIIe siècle, c'est le plus ancien bâti communal. Son abside a été consolidée et rénovée par l'association "les Amis de St. Martin". C'est un lieu de pèlerinage annuel le 2 janvier.
Petite pause afin de grignoter la "barre" à la hâte et nous repartons. On aperçoit de mieux en mieux la neige, d'ailleurs, quelques flocons commencent à voltiger.
Dans un lacet de la piste, voici le Jas de Tuny qui émerge au sommet d'un champ. Cet abri récemment restauré et aménagé avec soin, est une bénédiction pour les randonneurs surtout en cette saison. Malheureusement, acte gratuit ou volonté délibérée, à l'intérieur, des imbéciles ont cru bon d'arracher les portes du buffet on se demande bien pourquoi!
Nous avons pris la précaution d'amener quelques fagots de bois avec nous et pendant que les uns préparent le feu, d'autres dressent la table et préparent l'apéro!...Dany a même pensé à apporter des bougies, cela ajoute au charme de l'ensemble...et surtout de la lumière. Bref un véritable quatre étoiles, du pur bonheur!
Pendant ce temps, dehors il neige et ce n'est pas du goût de ce rouge-gorge bien familier qui n'hésite pas à s'approcher afin de grappiller quelques miettes.
A l'intérieur, le feu crépite et réchauffe l'atmosphère. Les bougies éclairées donnent à l'ensemble un avant-goût de Noël et nous plongent dans une ambiance clair-obscur façon Le Caravage.
Çà y est les grillades sont cuites. Le froid nous a donné faim, nous mangeons de bon appétit. Nous avons presque terminé, lorsqu'on frappe à la porte. Un petit groupe de randonneurs s'excuse presque d'interrompre notre fiesta. Nous nous sommes étalés et leur débarrassons une table afin qu'ils puissent s'installer. Comme nous ils sont bien contents de trouver cet abri pour manger au chaud et au sec, car il faut bien le dire, il fait un temps à ne pas laisser un randonneur dehors! Nous sympathisons et leur proposons ce qui nous reste d'apéritif! Comme nous en sommes au digestif, certains voudraient bien y goûter...
Les agapes terminés, nous songeons à repartir. Il continue de neiger doucement, il faut donc nous harnacher de nos capes et vestes de pluie.
"Y a pas écrit la poste"! Au moment de repartir
Afin de ne pas refaire le même chemin, nous redescendons par le vallon Saint-Clair avant de regagner Saint-Jean de Garguier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire