vendredi 1 août 2008

Fuilla -Pyrénées Orientales - juin 2008 (4)

Dernière partie

Le centre "La Rotja"et ses soirées "aprés-rando"

Au cours de ce séjour, nous n'avons pas fait que randonner. Il y a eu aussi quelques soirées "après-rando" assez mémorables que nous devons à l'équipe de "La Rotja" qui a été merveilleuse comme je l'ai déjà dit en début de 1ère partie de ce récit.
Pour vous en convaincre, voici un petit condensé de ces quelques moments.

D'abord voici le centre:



Le centre, la piscine, le jeu de boules



la salle à manger, le bar


22 juin 2008: soirée "Tapas"

On commence par l'apéro au muscat comme il se doit...




...puis on termine en poussant la chansonnette, Stéphane à la guitare et...Jacky au micro ou en duo avec Olga!




23 juin 2008: soirée de la Saint Jean



L'église romane St.Jean au Veïnat d'Amunt (XIIIe siècle)


Le feu de la Saint-Jean est une tradition typiquement catalane. C'est une soirée de fête qui se déroule le 23 juin, le jour du solstice d'été. La flamme du Canigou, symbole de la St. Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d'amour.

Quelques jours avant, le sommet du Canigou est l'objet d'une intense activité: on y amène des fagots de sarments des ceps, des bûches pour préparer un bûcher. Ce feu est allumé la nuit du 23 juin. La vision de sa lueur est le signal d'allumage des feux du Roussillon. Dans chaque village, un feu identique s'embrase, si bien qu'en peu de temps c'est une myriade de lumières qui brillent un peu partout dans la plaine.

Et savez-vous avec quoi on allume cet immense brasier au sommet du Canigou? Non pas avec un simple briquet...mais avec une lampe dont la flamme est conservée religieusement d'une année sur l'autre au Castillet. Le Castillet est un fortin placé sur l'ancien mur d'enceinte de la ville de Perpignan et qui avait pour tâche de contrôler l'accès de la Porte Notre-Dame.



26 juin 2008: le gâteau du Canigou

A notre retour du Canigou, le chef cuisinier et son équipe ont eu la gentillesse de nous concocter cette surprise qui nous a bien sûr beaucoup touchée.



27 juin: la soirée catalane ou soirée d'adieu (sniff!)

Encore une fois l'équipe de "la Rotja" a bien fait les choses.
Voici le programme de la soirée:

En guise de mise en bouche, Stéphane nous a préparé la traditionnelle cargolade accompagnée du non moins traditionnel "pourrou". Ce dernier est un apéritif servi en carafe et que l'on boit directement à la régalade.
Et pendant que ça chauffe du côté des escargots, Jérôme aussi à l'aise dans la descente du Canigou que dans celle du "pourrou", nous fait une démonstration!...



Quelques uns parmi nous s'y essaient...avec plus ou moins de brio!


Puis nous passons à table. La suite du repas se déroulera sous les couleurs catalanes depuis les serviettes jusque dans nos assiettes.




Et pour finir, au dessert bien sûr une délicieuse crème brûlée catalane avec démonstration du chef à l'appui.



La soirée s'achèvent en musique grâce à Stéphane et son karaoké. Et pendant que Jacky et quelques uns y vont de leurs couplets favoris, d'autres dansent ou simplement écoutent leurs airs préférés.







Ainsi se termine notre séjour à Fuilla. Il restera sans doute un de nos meilleurs souvenirs grâce à la sympathique équipe de "La Rotja": Jean-François, Karine, Stéphane, Yvon, Dominique et tous les autres, sans oublier bien sûr Jérôme, Monica et...Corentin.
Merci à vous.



Si vous avez suivi le récit de ce séjour, qui que vous soyez, un petit commentaire est le bienvenu pour dire seulement ce que vous en pensez, ou si vous avez des précisions à apporter, des questions à poser. Pour faire simple il vous suffit de publier votre commentaire en "anonyme" et de le signer à la fin (si vous le souhaitez). Dans tous les cas ça encourage à continuer.